Alter – la revue

Présentation

Alter European Journal of Disability Research est une revue à comité de lecture, trimestrielle, publiée en deux langues, l’anglais et le français, et dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales sur le handicap.

Créée en 2007, Alter est la propriété d’une société savante : Alter – Société européenne de recherche sur le handicap. Depuis janvier 2022, elle est éditée, dans sa version papier, par les Éditions de l’EHESS. Sa ligne éditoriale et son animation reposent sur un Comité de rédaction pluridisciplinaire et international. Ouverte à l’ensemble des sciences humaines et sociales, elle encourage les connexions entre savoirs académiques et fondamentaux et savoirs appliqués et expérientiels. Alter édite des contributions à la recherche en provenance de l’Europe et du monde entier.

Contact : alter.journal@alter-asso.org

Les numéros de la revue comprennent les rubriques suivantes :

« Articles originaux de recherche | Research papers »

Les articles publiés sous cette rubrique sont soumis à une double expertise anonymisée par des chercheurs extérieurs au comité éditorial. Au sein de ce comité, un membre est directement chargé du suivi de chaque article et fait la liaison entre l’auteur, le comité et les référés. Ces articles sont publiés dans des numéros varia, dans des numéros comportant un dossier thématique (de deux ou trois articles), ou encore des numéros spéciaux (de cinq à six articles).

« Retour sur textes | Key texts revisited »

La revue tient ponctuellement cette rubrique. Elle est consacrée à des textes « fondamentaux », dont certains très anciens, qui ont déjà publiés mais qui méritent d’être découverts ou redécouverts. Les textes sont accompagnés d’un préambule ou commentaire sur leurs enjeux.

« Note de recherche | Short report »

Dans cette rubrique sont ponctuellement publiées des notes dont l’intérêt particulier a été relevé par le Comité de rédaction. Ces textes présentent des recherches en cours, des démarches méthodologiques originales, ou encore travaux universitaires (master, thèse de doctorat, habilitation à diriger des recherches) récemment soutenus.

« Crises et handicap | Crisis and disability »

Cette nouvelle rubrique vise à rendre compte « à chaud » de l’actualité sociale et de son impact dans le champ du handicap et, plus précisément, pour les personnes impliquées. Elle vise aussi à ouvrir la revue à toutes les personnes potentiellement concernées par le handicap : chercheurs, professionnels, personnes handicapées, proches, associations… Il s’agit de publier des témoignages, des réflexions, des extraits de journaux et du matériel de terrain qui ne sont pas des articles scientifiques, mais qui créeront un espace d’expression démocratique, un observatoire du handicap aux prises avec les crises, à même d’alimenter une dynamique collective et réflexive qui nous aide à savoir, à réfléchir et à agir.

« Notes de lecture |Book review »

Chaque numéro de la revue comprend une rubrique « Notes de lecture ». Les recensions publiées dans cette rubrique peuvent prendre différents formats, de la simple note de lecture à l’essai critique portant sur plusieurs ouvrages.