La revue Alter décernera pour la seconde fois en 2022 un prix du jeune auteur.
Cet appel à propositions d’articles s’adresse à :
-
tous les doctorants ou jeunes docteurs ayant soutenu leur doctorat depuis moins de cinq ans à la date limite de dépôt des propositions d’articles,
-
quelle que soit leur nationalité,
-
dont les travaux entrent dans le champ de la revue.
Les articles proposés, rédigés par un seul auteur, seront présélectionnés par le comité de rédaction et examinés par un jury composé pour moitié de membres du comité de rédaction de la revue et pour moitié de membres du conseil d’administration d’ALTER.
Le.la lauréat.e verra son article publié dans la revue et sera invité.e en tant que keynote speaker à présenter ses travaux à la 10ème conférence européenne de la société Alter qui aura lieu à l’Université Saint-Louis de Bruxelles, les 8 et 9 juillet 20221.
Les articles :
-
doivent être des articles de recherche originaux (non publiés, non soumis pour publication ailleurs) ;
-
doivent répondre aux normes éditoriales de la revue (longueur et présentation) ;
-
peuvent être rédigés en français ou en anglais ;
-
doivent être adressés par voie électronique à alter.journal@alter-asso.org avant le 1er décembre 2021.
Les candidats seront informés des résultats en avril 2022.
Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap, est une revue à comité de lecture consacrée à la recherche en sciences sociales et humaines sur le handicap et les altérités. Elle s’adresse à tous ceux que les résultats de la recherche sur le handicap et les altérités intéressent : chercheurs, étudiants, enseignants, personnes concernées par le handicap, décideurs politiques, professionnels, organisations de personnes handicapées…
Une revue interdisciplinaire
L’interdisciplinarité signifie d’abord l’ouverture à l’ensemble des sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, histoire, géographie, démographie, épidémiologie, économie, droit… Les articles croisant plusieurs de ces disciplines sont également bienvenus.
Une revue transversale
La recherche sur le handicap constitue un axe transversal ouvrant la revue à une multiplicité d’approches et de problématiques. Le champ couvert par la revue va de l’individu à l’environnement, de la déficience à la participation, de la discrimination à l’exercice de la citoyenneté. Alter aborde l’ensemble des enjeux sociaux, économiques, politiques et de santé étudiés en sciences humaines et sociales.
Une revue européenne
La dimension européenne implique une ouverture multiculturelle des comparaisons argumentées et d’utiles controverses scientifiques qui dépassent les frontières nationales.
1 Les frais d’invitation (voyage et hébergement) et d’éventuelle traduction seront couverts à hauteur de 2000 euros.