Motion d’ALTER, 20 janvier 2020

 

 

La société savante Alter – European Society for Disability Research et la revue Alter – European Journal of Disability Research, revue internationale spécialisée dans l’analyse des situations de handicap, s’associent pleinement au mouvement de contestation relatif au projet de loi sur les retraites et aux réformes annoncées pour l’Enseignement supérieur et la recherche en France et expriment leur soutien aux personnels hospitaliers en grève. Ces mouvements, bien que français, font écho à d’autres mouvements dans divers pays du monde, dénonçant la fragilisation de systèmes de protection sociale et de statuts professionnels. 

Nous nous inquiétons des inégalités produites par le déclin de la protection sociale et au système de soins. Nous rappelons que les personnes en situation de handicap et leurs aidants, totalement absents du projet de loi et du débat public actuel, connaissent des situations particulières qui doivent être prises en compte et sont particulièrement concernés par la pénibilité du travail et ses conséquences. 

Nous nous inquiétons enfin des conditions de plus en plus précaires des travailleurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de la remise en cause de l’autonomie des savoirs académiques, dont les différentes lois relatives à l’Enseignement Supérieur et la Recherche sont responsables depuis une quinzaine d’années en France. Nous rappelons combien la recherche dans le champ du handicap a permis depuis plusieurs décennies de penser et d’accompagner l’émancipation des personnes en situation de handicap et la transformation de la société dans une perspective d’inclusion. Nous nous associons aux initiatives prises par les revues scientifiques pour développer les connaissances sur les effets délétères de ces politiques et accroître leur diffusion auprès du public. Nous appelons à nous adresser dès à présent des articles, des points de vue, des témoignages, qui pourraient être publiés dans les prochains numéros de la revue.