Alter, Revue

Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap est une revue de sciences humaines et sociales consacrée à la recherche sur le handicap et les altérités. Elle dépend d’une association : Alter Société Européenne de Recherche sur le Handicap / European Society for Disability Research.

Alter est un mot latin, polysémique, qui fait tantôt référence à ce qui apparaît différent, tantôt à ce qui est transformation, il laisse donc ouvertes les questions de la nature et de la forme de ces différences et transformations.

Alter s’adresse à tous ceux que les résultats de la recherche sur le handicap et les altérités intéressent : chercheurs, étudiants, enseignants, personnes concernées par le handicap, décideurs politiques, professionnels, organisations de personnes handicapées.

Alter est une revue…

• scientifique. Il s’agit d’une revue à comité de lecture et dont la ligne éditoriale et l’animation reposent sur un comité de rédaction pluridisciplinaire et international, composé d’experts menant des travaux de recherche sur le handicap et les altérités.

• interdisciplinaire. L’interdisciplinarité signifie d’abord l’ouverture à l’ensemble des sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire, sciences politiques, démographie, géographie sociale, épidémiologie sociale, économie, droit, psychologie, psychanalyse, sciences de l’éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Elle concerne aussi la connexion entre des savoirs académiques et fondamentaux et des savoirs appliqués et issus de l’expérience du handicap.

• transversale. La recherche sur le handicap et les altérités comporte une multiplicité d’approches et de problématiques. Le champ couvert par la revue va de l’individu à l’environnement, de la déficience à la participation, de la discrimination à l’exercice de la citoyenneté. Alter aborde l’ensemble des enjeux sociaux, économiques, politiques, d’éducation ou de santé analysés en sciences humaines et sociales.

• européenne. Cette dimension implique une ouverture multiculturelle, des comparaisons argumentées et des controverses scientifiques qui dépassent les frontières nationales. La diversité des origines géographiques des membres du Comité de rédaction, des reviewers sollicités et des auteurs des articles proposés et publiés démontrent que dans les faits, la revue est largement ouverte aux contributions internationales, y compris au-delà de l’Europe proprement dite. Le lectorat, notamment via la diffusion numérique de la revue, est également international.

Langues

Les articles sont soumis et publiés en anglais ou en français, accompagnés de résumés dans les deux langues.

Rubriques

La revue publie différents types de textes scientifiques sous les rubriques suivantes :

• Article original de recherche | Research paper

Les articles publiés sous cette rubrique sont tous soumis, sans exception, à expertise – i.e. au « peer-reviewing ».  Les articles originaux de recherche sont publiés dans des numéros varia, dans des numéros comportant un dossier thématique (de deux ou trois articles), ou encore dans des numéros spéciaux (de cinq à six articles). La taille de ces articles doit être comprise entre 40 000 et 60 000 signes tout compris.

• Retour sur textes | Key texts revisited

Cette rubrique est consacrée à des textes « fondamentaux », dont certains ont déjà été publiés mais méritent d’être découverts ou redécouverts. Les textes sont accompagnés d’un préambule introduisant les principales notions et incitant à leur (re)découverte.

• Note de recherche  | Short report

Dans cette rubrique sont publiés des textes plus courts (20 000 à 40 000 signes). Ceux-ci portent soit sur des expériences ou des recherches en cours n’ayant pas (encore) abouti à des résultats scientifiques et conceptuels suffisamment solides pour être considérés comme des articles scientifiques à part entière. Ces textes peuvent mettre en avant une méthodologie spécifique, des réflexions transversales ou encore synthétiser une démarche de recherche. Ces notes de recherche peuvent également permettre à des jeunes docteurs de présenter leur thèse récemment soutenue. Il s’agit alors de synthétiser la problématique traitée dans la thèse, la démarche suivie, les approches théoriques utilisées, les principaux résultats.

• Note de lecture | Book review

Sont publiées dans cette rubrique des recensions de publications récentes, individuelles (une thèse, un ouvrage, un rapport) ou collectives (un ouvrage collectif ou bien plusieurs publications liées entre elles). Ces notes de lecture, dont la taille doit être comprise entre 10 000 et 20 000 signes, donnent un aperçu du contenu de la publication, avec un effort de contextualisation et de distance critique.

Partenariats

Alter ESDR a noué un partenariat avec l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH) au moment de la création de la revue. Le soutien qu’apporte l’IFRH à la revue dans le cadre de ce partenariat tient à l’assise institutionnelle nationale qu’a l’IFRH en France et à sa visibilité académique internationale. Le partenariat avec l’IFRH assure également à la revue un soutien logistique et financier.

Alter est également soutenue par plusieurs laboratoires de recherche : le CERMES3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société ; CNRS, INSERM, EHESS, Université de Paris) et ARENES (Université Rennes 1, EHESP, CNRS, Sciences Po Rennes ; en partenariat avec Rennes 2), ainsi que par le PHS (Programme Handicap & Sociétés, EHESS Paris).

Éditeur

La revue est éditée par Elsevier Masson.

Formats d’édition et de diffusion

Alter paraît en version papier et en version électronique. La revue est référencée dans les bases de données bibliographiques internationales Science Direct et Scopus.

Les articles de plus de deux ans sont en téléchargement libre et les sommaires des numéros parus sont consultables ici.

Conditions d’abonnement

Les adhérents d’Alter ESDR peuvent souscrire un abonnement à un tarif préférentiel.

Les non-adhérents et les institutions souscriront un abonnement directement auprès de l’éditeur Elsevier Masson.

Soumettre un texte à la revue

Les auteurs peuvent se procurer les instructions aux auteurs ici.

Les textes peuvent être soumis au comité de rédaction de la revue en ligne.

Il est également possible d’envoyer les manuscrits par email au secrétariat de la rédaction : secretariat.alter@gmail.com

ISSN : 1875-0672

Périodicité : 4 n° par an

Format : 165 x 240