Alter, Revue

Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap est une revue de sciences humaines et sociales consacrée à la recherche sur le handicap et les altérités. Alter est la revue de Alter Société Européenne de Recherche sur le Handicap / European Society for Disability Research, d’où son titre.

Pourquoi Alter ? Alter est un mot latin, polysémique, qui fait tantôt référence à ce qui apparaît différent, tantôt à ce qui est transformation, il laisse donc ouvertes les questions de la nature et de la forme des différences et des transformations.

Alter s’adresse à tous ceux que les résultats de la recherche sur le handicap et les altérités intéresse : chercheurs, étudiants, enseignants, personnes concernées par le handicap, décideurs politiques, professionnels, organisations de personnes handicapées…

Alter est une revue scientifique. Il s’agit d’une revue à comité de lecture et d’une revue dont la ligne éditoriale et l’animation repose sur un Comité de rédaction pluridisciplinaire et international, composé d’experts menant des travaux de recherche sur le handicap et les altérités.
Une revue interdisciplinaire. L’interdisciplinarité signifie d’abord l’ouverture à l’ensemble des sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire, démographie, géographie sociale, épidémiologie sociale, économie, droit, psychologie, psychanalyse, sciences de l’éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) … Elle concerne aussi la connexion entre des savoirs académiques et fondamentaux et des savoirs appliqués et issus de l’expérience du handicap.
Une revue transversale. La recherche sur le handicap et les altérités comporte une multiplicité d’approches et de problématiques. Alter a pour objectif de s’y ouvrir en adoptant une perspective transversale. Le champ couvert par la revue va de l’individu à l’environnement, de la déficience à la participation, de la discrimination à l’exercice de la citoyenneté. Alter aborde l’ensemble des enjeux sociaux, économiques, politiques, d’éducation ou de santé, analysés en sciences humaines et sociales.
Une revue européenne. La dimension européenne implique une ouverture multiculturelle, des comparaisons argumentées et des controverses scientifiques qui dépassent les frontières nationales.La diversité des origines géographiques des membres du Comité de rédaction, des reviewers sollicités et des auteurs des articles proposés et publiés démontre que dans les faits la revue est largement ouverte aux contributions internationales au-delà de l’Europe proprement dite. Le lectorat, notamment via la diffusion numérique de la revue, est également international.

Langues

Les articles sont soumis et publiés en anglais ou en français, accompagnés de résumés dans les deux langues.

Rubriques

La revue publie différents types de textes scientifiques sous les rubriques suivantes :

• Article original de recherche | Research paper

Les articles publiés sous cette rubrique sont tous soumis, sans exception, à expertise – i.e. au « peer-reviewing ».  Les articles originaux de recherche sont publiés dans des numéros varia, dans des numéros comportant un dossier thématique (de deux ou trois articles), ou encore des numéros spéciaux (de cinq à six articles).

• Retour sur textes | Key texts revisited

La revue tient ponctuellement cette rubrique. Elle est consacrée à des textes « fondamentaux », dont certains très anciens, déjà été publiés mais qui méritent d’être découverts ou redécouverts. Les textes sont accompagnés d’un préambule introduisant les principales notions et incitant à leur (re)découverte.

• Retour sur expériences  | New considerations on past experience

Les textes publiés dans cette rubrique reviennent sur le parcours de recherche d’auteurs, de groupes ou de réseaux particulièrement marquants dans le domaine de la recherche sur le handicap.

• Note de recherche  | Short report

Dans cette rubrique sont ponctuellement publiées des notes dont l’intérêt particulier a été relevé par le Comité de rédaction. Ce sont des compte-rendu de recherches en cours, ou encore la présentation d’une thèse de doctorat récemment soutenue.

• Note de lecture | Book review

Chaque numéro de la revue comprend une rubrique « Notes de lecture ». Les recensions publiées dans la rubrique peuvent prendre différents formats, de la note de lecture à l’essai critique portant sur plusieurs ouvrages.

Partenariat avec l’IFRH

Alter ESDR a noué un partenariat avec l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH) au moment de la création de la revue. Le soutien qu’apporte l’IFRH à la revue dans le cadre de ce partenariat tient à l’assise institutionnelle nationale qu’a l’IFRH en France et à sa visibilité académique internationale. Le partenariat avec l’IFRH assure également à la revue un soutien logistique et financier.

Editeur

La revue est éditée par Elsevier Masson.

Formats d’édition et de diffusion

Alter paraît en version papier et en version électronique. La revue est référencée dans les bases de données bibliographiques internationales Science Direct et Scopus.

La diffusion numérique de la revue se fait à partir de ces supports.

Conditions d’abonnement

Les adhérents d’Alter ESDR peuvent souscrire un abonnement à un tarif préférentiel.

Les non-adhérents et les institutions souscriront un abonnement directement auprès de l’éditeur Elsevier Masson.

Soumettre un texte à la revue

Les auteurs peuvent se procurer les instructions aux auteurs ici.

Les textes peuvent être soumis au Comité de rédaction de la revue en ligne .

Il est également possible d’envoyer les manuscrits par email au secrétariat de la rédaction : alter@elsevier.com

ISSN : 1875-0672

Périodicité : 4 n° par an

Format : 165 x 240